Ballades Catégories

Une balade au Parc de la Vallée aux Loups

20/04/2017

C’est grâce à ma formation en fleuristerie que j’ai découvert ce petit coin paradis.

Ce parc qui est en fait le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups (et oui, rien que ça !) est une immense bulle d’oxygène et de verdure aux portes de Paris (le plan ici). Accessible facilement par le RER B et un bus, vous pourrez totalement vous dépayser le temps d’une après-midi.

Cet endroit est une totale invitation au calme, à la rêverie et au romantisme; d’ailleurs je conseille vivement d’y aller avec votre bien aimé(e). Je compte emmener Monsieur la prochaine fois pour lui faire découvrir ce merveilleux endroit.

Mais que va-t-on trouver là bas ?
Eh bien une multitude de choses magnifiques et quand je dis « choses«  je parle évidemment de végétaux.
Le Domaine est composé de plusieurs espaces verts portant sur différentes thématiques comme la Ceriseraie, l’Île verte, le Parc boisé et l’Arboretum, on peut également visiter la Maison de Châteaubriand.

Comme je vous l’ai dit, c’est un pur mélange de botanique et de culture.

Lors de ma visite j’ai pu découvrir avec plaisir deux serres qui abritent de superbes Bonsaïs d’intérieur et d’extérieur. Des ateliers d’entretien et de découverte de ces plantes sont programmés tout au long de l’année et ce qui est génial, c’est que c’est GRATUIT (oui, oui !!) et que vous êtes encadrés par des professionnels passionnés qui ne sont autre que les jardiniers du Domaine.

Je me suis aussi promenée sur les sentiers de l’Arboretum qui est certifié « jardin remarquable » par le label du patrimoine du XXème siècle DRAC. J’ai aussi pu observer et photographier un grand nombre de végétaux comme les azalées (actuellement en fleurs et qui colorent le Parc), le cèdre bleu pleureur, le séquoia ou encore les érables. Certains endroits de ce sublime parc me font un tantinet penser aux jardins de Monet à Giverny avec son point d’eau, ses ponts et ses bancs qui nous permettent de contempler le cadre splendide dans lequel nous nous trouvons.

Pas besoin de vous faire un dessin, vous l’aurez compris tout(e) seul(e), je suis totalement sous le charme de cet endroit et je pense y retourner très prochainement.

– J’espère que ces quelques photos vous ont donné envie d’aller vous y balader. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez aimé autant que moi –

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Des pensées au jardin 19/11/2017 at 10:46

    Oui il est magnifique cet endroit !!!!

  • Leave a Reply

    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :