Evasion Mood

Je rêve de Voyage !

2018-06-21

V O Y A G E R
nom masc. : Se rendre en un autre lieu.

Le voyage et moi, une grande histoire d’amour qui a mal commencé…
– Petites confidences avant d’entrer dans le cœur de l’article, mais si vous le voulez descendez directement à mes destinations de rêve, promis je ne vous en voudrez pas –

Voilà bien des années que je m’étais faite à l’idée que je ne pourrai jamais voyager…
Pourquoi vous demandez-vous? Eh bien pour tout vous avouer le voyage est pour moi synonyme de grande détresse et d’angoisse (« quasi« ) insurmontable, nous pouvons même parler dans mon cas de phobie
Comment voyager alors que le simple fait de dormir chez ma meilleure amie et voisine ou même de passer des vacances chez mes grands-parents se transformait en crise de panique.

Alors que tout le monde attendait les vacances d’un pied ferme en comptant les jours, moi c’est mon ventre qui se tordait au fur et à mesure qu’elles approchaient. Plus jeune, j’ai dû alors décliner pas mal d’opportunités comme un séjour en Grèce ou une superbe croisière sur le Nil (un véritable crève cœur quand on connait ma passion pour sa mythologie). Handicapante comme situation non?

J’ai essayé de surmonter cet état émotionnel à plusieurs reprises lors des vacances chez mes grands parents ou avec l’Amoureux par exemple. Je ne voulais pas les blesser et les décevoir alors j’encaissais le plus que je pouvais…
J’ai aussi essayé de dépasser mes limites en partant à Milan pour mes cours d’architecture et de design, un réel enfer qui a duré 3 jours…
Ces angoisses ont pendant un moment été trop durs à vivre et j’avais finis par abandonner l’idée même de partir en vacances, je restais chez-moi et faisais quelques sorties de temps en temps mais plus de voyages même en France et ce pendant près de 5 ans.

J’ai décidé il y a 3 ans maintenant de prendre les choses en mains et d’essayer d’en finir avec cette phobie qui me bouffe/bouffait littéralement la vie, j’ai donc commencé une thérapie. Les premiers résultats ont été forts concluants car j’ai pu quitter la maison familiale et m’installer avec Lulu dans notre bel appartement et aussi entreprendre quelques petits séjours par-ci, par-là (Bruges et les Vosges). Du coup avec cette belle avancée je me permets d’envisager des séjours et voyages un peu partout mais tout en douceur évidemment !
Ma parenthèse confidences est maintenant terminée, j’espère ne pas vous avoir endormi et peut-être que certains d’entre vous se reconnaitrons dans ces lignes.

Le voyage : une ouverture sur le monde, empreinte de Liberté.

Curieuse de nature, j’ai toujours eu soif d’apprendre. J’ai pour habitude de poser mille et une questions sur mille et un sujets.
Voyager sera donc pour moi une source intarissable de découvertes ainsi que de belles images et ça ça me plait.
Concernant maintenant le sens de liberté, c’est en écrivant cet article que je me suis questionnée sur ce terme. J’ai quelques amies qui aiment voyager un peu partout dont une qui parcours le monde entier grâce à son travail et je ne comprenais pas son engouement pour le voyage et le besoin d’être toujours en vadrouille. Mais en y réfléchissant bien, cette sensation d’évasion est palpable et le changement d’air fait du bien, un genre de déconnexion avec la zone de confort qui chamboule l’ordinaire et la routine du quotidien.

Mes destinations de rêves : j’irai où tu iras.

Ci dessous une mini liste des endroits que je rêve de visite depuis bien longtemps !!

Unsplash : Andre Benz @trapnation

Unsplash : Lin Mei @mytinyatlas

Ah le Japon, un pays où tradition et modernisme vivent en communion.
L’Amoureux est séduit par ces deux mondes quant à moi c’est le Japon traditionnel qui me fascine depuis toujours.
Les coutumes, les paysages, l’artisanat, l’architecture, le minimalisme sont les quelques aspects qui m’attirent dans ce si beau pays.
Là bas tout n’est que poésie et raffinement.
Je vous invite vivement à découvrir le bel article de Mamie Boude sur son séjour à la découverte de la préfecture de Tottori (le lien ici -> ). N’hésitez pas également à la suivre sur Instagram @mamieboude, en ce moment elle est en plein road trip à Osaka et ses stories sont une véritable invitation au voyage.
La chaîne Youtube d’IciJapon avec Tev est aussi un moyen de découvrir le pays de manière atypique, je vous la conseille !

 

Unsplash : Justine Milton @justinemilton

Unsplash : Michael Heuser @gum_meee

Mon attrait pour ce pays ne date pas d’hier mais de mon enfance et plus particulièrement depuis que j’ai 6 ans. La raison? Mon amour inconditionnel pour les orques. Je voue une véritable passion pour ces majestueux cétacés et un de mes rêves les plus cher est d’aller les observer dans leur milieu naturel. Un véritable sanctuaire pour la faune et la flore nord-américaine.
Dois-je également parler de cette nature luxuriante et magnifique? Pas de plus belle destination pour un dépaysement total, enfin si, vous le verrez en dessous. J’adorerai pouvoir y aller en Automne quand les arbres arborent leurs couleurs chaudes variant du rouge au jaune. Un régale pour la photographe amatrice que je suis.

 

Unsplash : Annie Spratt @anniespratt

Unsplash : Annie Spratt @anniespratt

Islande ou un autre monde. Cette île nordique avec ses parcs nationaux et son folklore où elfes et trolls sont censés être cachés derrières buissons et rochers.
En plus, quand on est passionné par la vulcanologie comme moi (oui j’ai beaucoup de passions comme vous pouvez le remarquer), ce pays insulaire est un véritable paradis : 200 cratères et pas moins de 130 volcans encore actifs qui façonnent ces paysages à couper le souffle.
Le compte Instagram de Gunnar Freyr @icelandic_explorer et d’Annie Spratt @anniespratt sont deux merveilles, ces deux photographes nous dévoilent à travers leurs objectifs un pays empli de beauté et de quiétude.

 

Unsplash : Callum Stewart @callumstewartni

Unsplash : Lukas @hauntedeyes

Mon envie de découvrir la Scandinavie n’est pas nouvelle, elle remonte également de mon enfance et s’est décuplée grâce à mes études en archi et surtout en design. Évidemment, nous souhaitons découvrir d’autres villes et pays Scandinaves : Stockholm ou Copenhague par exemple.
Là aussi, les orques y sont pour quelques choses d’où mon désir de visiter ce pays en premier et de remonter les Fjords à leur rencontre. Les paysages à couper le souffle et l’architecture des habitations colorées m’ont toujours fait rêver !
Grâce à Instagram, j’ai découvert la magnifique ville de Bergen dans l’ouest du pays, et que vous dire d’autre à part que je suis tomber amoureuse de cette ville sans y avoir encore mis les pieds…
Voyez par vous même un aperçu de la beauté de Bergen :

Unsplash : Ignacio Ceballos @yceballost

Comme je le disais un peu plus haut, mes études m’ont fait connaître le minimalisme et la sobriété du Design Scandinave, qui est celui que je préfère depuis 7 ans. Plus besoin aujourd’hui de présenter le couple Eames ou même Alvar Alto, qui sont les précurseurs du phénomène déco d’aujourd’hui reprit en autre maintenant par Ferm Living ou le géant suédois Ikéa. Il est donc normal pour moi de visiter les pays berceaux de ce style épuré aux matériaux bruts et si emblématique.

 

Et vous ? Quelles sont vos destinations de rêves?
Belle Journée !!

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :