Catégories Décoration Green Zéro déchet

Mon cher Potager #1

2018-05-12

Voilà un petit projet qui nous tenait à cœur à l’Amoureux et moi :
avoir notre potager.

Avec la venue du Printemps, l’idée de produire quelques légumes et fruits nous séduisait de plus en plus. Nous avons donc sauté le pas cette semaine.
Je voulais une structure en bois et non en plastique : plus esthétique, un tantinet plus écolo et en adéquation avec mon salon de jardin (enfin…de balcon) . Je songeais au début à le construire moi-même et puis après réflexion, il y en a de très bon dans le commerce et pour de petit budget.

J’ai donc craqué sur le carré potager sur pieds de Castorama, il répondait à toutes mes attentes, la taille était parfaite 120x40cm (largeur et longueur idéales) et un petit prix 39,90€. Le lien ici ->
Le montage est simple et rapide mais prévoyez une perceuse car même si les vis sont fournies, les percements ne sont pas exécutés. La qualité quant à elle est au rendez-vous alors foncez !

Je ne suis pas fan des jardinières en général mais j’ai bien aimé celles d’Ikéa (le lien ici et là ) pour planter mes plantes compagnes (vous verrez en quoi elles consistent plus bas). Ça apporte un petit coté industriel au balcon avec leur matière en zinc.

Un composteur et un récupérateur d’eau ont trouvé leur place sous notre Potager. Je les ai fabriqué moi même à partir de poubelles venant là aussi d’Ikéa. Un article DIY sur le composteur sera bientôt publié.
 


Et qu’avons nous planté me direz-vous?
Nous avons choisi des légumes/fruits que nous aimons (logique), enfin qu’il aime surtout parce-que moi et les légumes ça fait deux… Mais j’avoue craqué pour de bonnes tomates accompagnées d’huile d’olive et de sel !
Alors hop, hop, hop :
1 Plant de tomate cerise
1 Plant de tomate
1 Plant de poivron
1 Plant de courgette
1 Plant de citronnelle
1 Plant de menthe
1 Plant de basilic
1 Plant de fraise des bois
1 Plant de fraise


Je ne voulais pas avoir recours aux produits chimiques pour l’entretien de mon Potager du coup j’ai chercher des alternatives naturelles et c’est là que j’ai découvert les Plantes Compagnes. Mais qu’est ce que c’est ? Une plante compagne est une plante (fleur, légume ou aromate) qui associée à une autre créée une synergie entre elles. Celles-ci se rendent mutuellement service en se renforçant les unes les autres ou en créant un répulsif pour protéger son associée.

Voilà celles que j’ai choisies :
La Capucine : Cette plante fleurie a la capacité d’attirer les pucerons. Elle permet de préserver les plants voisins de ces insectes et attire donc les coccinelles. Elle éloigne également les punaises des courgettes.
Ma variété est la clématite rouge
Le Pétunia : Cette plante fleurie quant à elle éloigne les doryphores, les pucerons et le sphinx de la tomate.
Ma variété est le pétunia constellation aries, c’était évidement vu mon attrait pour les étoiles.
La Bourrache : Celle-ci repousse les vers de tomates ainsi que les limaces  et attire les abeilles et autres pollinisateurs.
Le Cosmos : Cette fleur est attractive car elle attire les insectes utiles ainsi que les pollinisateurs et repousse certaines chenilles.
L’Oeillet d’Inde : Cette fleur est l’amie des pieds de tomates car elle repousse les nématodes et attire les pollinisateurs. Elle évite aussi la présence de chiendent.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Camille 2018-05-13 at 8:37

    Oh yeah très joli coin potager ! Je vais venir prendre mes tomates chez vous 😀
    Silence ça pousse <3

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :