Catégories DIY Green Zéro déchet

Mon cher Potager #2

2018-05-16

#DIY : Ikéa Hack, transformer une poubelle en composteur

Suite à mon article qui vous dévoile mon petit coin Potager sur mon balcon, je partage aujourd’hui avec vous le DIY que j’ai réalisé pour faire mon composteur.

MATÉRIEL :
1 Poubelle avec couvercle
Lien ici ->
1 Robinet en plastique
Lien ici ->
8 Boulons à tête fraisée ou à 6 pans ø5mm
Lien ici ->
1 Feuille de cuisson rectangulaire (en guise de filtre)
Lien ici ->
OUTILS :
1 Perceuse
1 Mèche ø5mm
1 Mèche ø250mm
1 Lime


1 – Tracer sur la face d’une largeur de 19cm, 2 repères l’un à 6cm et le second à 12cm avec une hauteur de 10cm. Répéter l’opération sur la face d’une longueur de 27 cm avec un premier repère à 9cm et un second à 18cm toujours à une hauteur de 10cm.
2 – A l’aide de la mèche de diamètre 5mm, percer chacun des repères et poncer si nécessaire. Percer également plusieurs trous au niveau du couvercle et des cotés pour aérer le contenu.


3 – Tracer sur la face d’une largeur de 19cm, un repère centré et d’une hauteur de 6cm pour ensuite percer à l’aide de la mèche de 25mm de diamètre. Installer le robinet.


4 – Maintenant attaquons-nous au filtre. Découper dans la grille de cuisson un rectangle de 23x31cm. Faites ensuite des plis de 2cm sur chacun des cotés. Découpés les 4 coins du rectangles avec là aussi 2cm de coté.


5 – Insérer les écrous dans les percements et placer la grille. Verrouiller les écrous sur la grille grâce aux rabats.

ET VOILA, LE COMPOSTEUR EST ENFIN PRÊT !!


• Que mettre dans le Composteur ?
On peut y jeter les épluchures légumes mais aussi de fruits, les dosettes de café ou le marc de celui-ci ainsi que les sachets de thé. Mais attention, on évite les pelures d’oignon et d’ail, l’odeur dégagée serait trop incommodante. Évidemment, aucun produits animal dans le composteur (produits laitiers, poisson et viande).
Pour avoir un bon compost, il faut évidement brasser souvent le contenu et mélanger aux matières organiques, terre et papier humidifié.
Mais à quoi sert ce robinet ?
Il permet de récupérer le précieux Thé de Compost.
Le quoi ? Le thé de compost ! Il s’agit d’un liquide résultant de la macération du compostage dû à l’eau et aux matières organiques. Il peut servir d’engrais pour les plantes extérieurs et intérieurs. Mais attention, c’est du concentré, il faut donc le diluer ! Le thé de compost a une courte durée de vie 4h à 6h en général mais vous pouvez prolonger celui-ci en brassant d’avantage votre compost.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :